Posted on 8 March, 2018
Au cours des dix dernières années, elles ont contribué à promouvoir le savoir-faire français haut de gamme et à porter haut les couleurs de la France dans des secteurs d’activité multiples. Ce rappel était non seulement utile mais nécessaire ne serait-ce que pour affirmer les valeurs et les objectifs de l’Excellence Française soutenus par des femmes de talent exerçant à des postes de responsabilité au plus haut niveau.
Le Press Club de France ne pouvait que s’associer à la Journée mondiale de la Femme. Notre intention était de donner la parole à des femmes représentant différents secteurs d’activité. C’est ainsi que nous avons adhéré à l’idée de présenter sur le devant de la scène les femmes de l’Excellence Française. En effet, elles représentent ce que la France sait faire de mieux ; des femmes de talent, responsables, combatives, en un mot des femmes exemplaires. Des femmes parvenues à occuper les plus hautes fonctions et notamment la présidence que ce soit de grandes sociétés ou d’institutions ce qui n’est pas encore monnaie courante de nos jours.
Pour rester dans le contexte de cette journée particulière, nous organisons une rencontre-débat dont la thématique est : l’apport des femmes à l’image positive de la France dans le monde. Ainsi, nous les avons invitées à venir au Press Club délivrer leur point de vue sur cette thématique à travers leur quotidien qui, à coup sûr, sera très riche d’enseignements.
Ane Aanesland
"Il y a un an, j'ai quitté mon poste de directrice de recherche au CNRS pour créer une start-up dans l’industrie spatiale : ThrustMe développe et commercialise des systèmes de propulsion spatiale. Figurant parmi les 5% de PDG femme dans le monde qui dirige une jeune pousse « deep-tech » avec des financements de capital- risque, et ayant passé toute ma carrière professionnelle dans des environnements très masculin, c'est un grand honneur de représenter les femmes lauréates de l'Excellence Française. Je crois que la diversité est la meilleure façon de briser les silos, d’innover, de faire émerger et fleurir des idées nouvelles. Je m'efforce de diversifier mon équipe non seulement en termes de genres, mais aussi en termes d'origines et de cultures. Notre équipe de 13 talents comporte 9 nationalités et une expérience de travail dans 15 pays différents représentant 5 continents. Pourquoi une citoyenne norvégienne qui dirige une équipe multiculturelle représente-t-elle l’excellence française ? La capacité croissante de la France à attirer les meilleurs et les plus brillants est justement sa force. Je vis en France depuis 11 ans et j'ai bénéficié de subventions françaises telles ANR, I-LAB et le ticket French Tech. Le succès initial de ThrustMe doit beaucoup à l'accès aux talents locaux et internationaux et au soutien d’initiatives comme la SATT. C’est avec beaucoup d’honneur et de gratitude que nous contribuons à la renommée internationale de la technologie française."